Aidez à nourrir plus de familles en cette période des Fêtes

Alors que le coût de la vie atteint des sommets records, les personnes et les familles de toutes les communautés du Canada sont à un point de rupture.

Le rapport Bilan-Faim 2023 de Banques alimentaires Canada montre que les banques alimentaires du pays font face à une demande écrasante, et que le recours aux banques alimentaires a atteint les niveaux les plus élevés jamais enregistrés en 2023.

Ce rapport historique a révélé que les banques alimentaires du Canada ont enregistré près de 2 millions de visites en mars 2023 seulement, ce qui représente une augmentation de 32 % par rapport à mars 2022 et de 78,5 % par rapport à mars 2019, soit la plus forte augmentation jamais enregistrée d’une année à l’autre.

Les enfants représentent le tiers des usagers des banques alimentaires

Les résultats du rapport Bilan-Faim 2023 montrent que le tiers des clients des banques alimentaires sont des enfants (ce qui représente environ 600 000 visites en mars 2023).

Lorsque les enfants souffrent de la faim, leur santé et leur développement s’en trouvent grandement affectés. Plus tôt cette année, le Canadian Medical Association Journal a publié une étude indiquant qu’en raison de problèmes financiers, les enfants et les adolescents de moins de 18 ans vivant dans des familles en situation d’insécurité alimentaire en Ontario ont effectué 55 % plus de visites médicales pour des raisons de santé mentale que ceux qui mangeaient à leur faim.

Aujourd’hui plus que jamais, alors que la demande atteint des sommets sans précédent et que les banques alimentaires peinent à soutenir les personnes qui comptent sur elles, la collecte de denrées des Fêtes Nourrir plus de famillesMC vise à soutenir les banques alimentaires partout au pays pendant la saison des dons.

Façons de donner

Du 30 novembre* au 24 décembre 2023, Banques alimentaires Canada invite les Canadiens à participer à la collecte de denrées des Fêtes Nourrir plus de famillesMC en donnant les denrées non périssables les plus nécessaires en magasin dans le bac de dons ou en faisant un don en argent à la caisse partout où des produits Choix du Président sont vendus. * Au Québec, la collecte de denrées se déroulera du 21 novembre au 31 décembre 2023.

  1. Dons en argent : Les dons en argent seront recueillis à la caisse partout où des produits Choix du Président sont vendus.
  2. Dons de denrées : Des bacs destinés à recueillir les dons de denrées alimentaires seront installés dans certains magasins pendant la campagne.

Cent pour cent des dons en denrées alimentaires et en argent seront versés à la banque alimentaire locale.

Loblaw égalera les dons des clients jusqu’à concurrence de 100 000 $ pour soutenir la mission de Banques alimentaires Canada.

Grâce au soutien de longue date de Loblaw et de ses clients, la collecte de denrées des Fêtes Nourrir plus de famillesMC a amassé près de 14 millions de kilogrammes de nourriture dans le cadre de deux collectes annuelles.

En 2022, les collectes de denrées du printemps et des Fêtes Nourrir plus de familles ont permis de recueillir près de 1,36 million de kilos de denrées pour les banques alimentaires locales.

DONS LES PLUS RECHERCHÉS :

  • Dons en argent

Les dons en argent sont de loin la meilleure façon d’aider votre banque alimentaire locale. En effet, ils permettent aux banques alimentaires d’acheter des denrées périssables fraîches pour garnir leurs paniers alimentaires et de faire le plein d’articles qui leur manquent.

  • Aliments à grains entiers 

Les produits céréaliers de grains entiers comme le gruau, l’orge, les céréales à haute teneur en fibres alimentaires ou les pâtes de grains entiers. Ces aliments contiennent beaucoup de fibres et sont une excellente source de minéraux comme le magnésium et le fer. Les banques alimentaires offrant des programmes de repas peuvent utiliser ces aliments dans leur cuisine pour préparer des repas frais pour leurs clients.

  • Protéines maigres 

Les aliments comme le thon en conserve et le poulet, les protéines végétales comme le beurre d’arachide, les légumineuses et les lentilles, et les protéines contenues dans d’autres viandes en conserve aident à la réparation des tissus de l’organisme et procurent une sensation de satiété. Les beurres de noix sont très populaires, car ils peuvent être utilisés à la fois dans les collations et dans les repas.

  • Fruits en conserve

Les fruits en conserve ont une valeur élevée en vitamine C et contiennent beaucoup de fibres alimentaires. De même, des études suggèrent que les légumes surgelés ou en conserve sans sel ni sucre ajoutés sont souvent aussi bons que les légumes frais.

  • Substituts de lait

Le lait de longue conservation, le lait en poudre, les boissons d’amande et les boissons de riz contiennent tous de la vitamine D, de la vitamine A et du calcium.

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LA FAÇON DONT VOUS POUVEZ NOUS AIDER