Saviez-vous que plus de 40 % de tous les aliments distribués par le réseau de 4 750 banques alimentaires et organismes communautaires de Banques alimentaires Canada sont frais?
Grâce à leurs solides relations avec les agriculteurs, fabricants et distributeurs canadiens, le réseau de banques alimentaires canadiennes recueille des centaines de milliers de kilogrammes d’aliments frais de grande qualité pour les personnes en situation d’insécurité alimentaire grâce aux cultures et au glanage saisonniers.
D’un océan à l’autre, les banques alimentaires gèrent également des planches de jardin et des serres sur place pour donner la priorité à l’accès à des fruits et légumes frais pour leurs clients.
Augmenter la disponibilité des denrées fraîches
Pour que les banques alimentaires canadiennes mettent davantage l’accent sur la distribution de denrées fraîches et que celles-ci représentent 60 % de tous les aliments qu’elles distribuent d’ici 2025, Banques alimentaires Canada investit dans le réseau national pour assurer une manipulation sécuritaire des denrées périssables et accroître l’offre aux personnes touchées par l’insécurité alimentaire partout au pays.
Grâce à diverses subventions et possibilités de financement, comme la subvention Capacité Max 2022, Banques alimentaires Canada permet aux banques alimentaires d’entreprendre des projets spéciaux et d’accroître leur capacité à aider un plus grand nombre de personnes.
Grâce à la contribution de Les Compagnies Loblaw limitée, la subvention Capacité Max 2022 a permis aux banques alimentaires de mettre en œuvre l’infrastructure nécessaire pour recevoir, distribuer, cultiver ou entreposer en toute sécurité des denrées périssables destinées à leurs clients, notamment des légumes, des fruits, des produits laitiers, des protéines et des œufs, afin de mieux répondre aux besoins de la communauté.
« Il y a eu une plus grande quantité de légumes frais à distribuer cette année », a déclaré Darrian Kolar, directeur de la banque alimentaire de la W.E. Graham Community Service Society.
La W.E. Graham Community Service Society du village de Slocan, en Colombie-Britannique, fait partie des banques alimentaires qui ont bénéficié de la subvention Capacité Max 2022.
Dans le but d’augmenter la quantité de denrées fraîches mises à la disposition des ménages souffrant d’insécurité alimentaire dans la vallée de Slocan, la W.E. Graham Community Service Society a reçu des fonds afin d’ajouter une serre trois saisons à l’abondant jardin de la banque alimentaire.
Selon le responsable du jardin, Cory Strom, la serre leur permet déjà de cultiver davantage de nourriture sur une plus longue période.
« L’éclosion bat actuellement son plein et le jardin produit une grande quantité de poivrons, de concombres et de tomates. Il se porte vraiment, vraiment bien, précise Strom. Les tomates, les poivrons et les concombres ont besoin d’une saison de culture très chaude et longue, et une serre ne fait que la prolonger aux deux extrémités. »
La Moosomin Food Share de Moosomin, en Saskatchewan, a investi les fonds Capacité Max 2022 qu’il a reçus dans la construction d’un jardin d’intérieur en forme de tours, un système de culture verticale et aéroponique qui fonctionne extrêmement bien, selon la responsable Samantha Campbell.
« C’est extraordinaire. Le simple fait qu’il soit à l’intérieur, dans la banque alimentaire, accessible tous les jours, est formidable, a déclaré Campbell.
Depuis la création du jardin, Campbell explique que la production de laitue, de fines herbes, d’aubergines, de tomates, de poivrons et plus encore a permis d’alimenter les paniers alimentaires mensuels distribués aux clients dans le besoin.
On fait même des économies d’argent, précise Campbell. Même lorsqu’on a des demandes de soutien alimentaire d’urgence, si quelqu’un a besoin d’un petit coup de pouce supplémentaire, on peut y retourner et couper quelques morceaux de ce dont la personne a besoin sans avoir à courir au magasin pour acheter ces fruits et légumes. »