Le 23 mai, Banques alimentaires Canada et des membres de leur réseau ont demandé à tous les élus de chaque palier des gouvernements de se sensibiliser à la faim et d`entamer des discussions avec leurs collègues élus au sujet de la faim dans leurs communautés.
Pendant que les banques alimentaires de partout au pays font appel aux Canadiens et aux Canadiennes pour donner généreusement afin d’aider les 860 000 personnes qui ont besoin de leurs services chaque mois, les élus et leur personnel s’engagent dans une étape différente, mais importante, pour aider à sensibiliser la population à la faim et à réduire la faim au Canada.
Pourquoi les élus participent à des activités de sensibilisation pendant cette journée ?
Dans un pays aussi privilégié et riche que le Canada, il est facile d’ignorer que la faim existe dans chaque province et territoire. Tandis que le rapport Bilan-Faim de Banques alimentaires Canada illustre clairement l’ampleur du problème avec de vrais chiffres et données, il est facile de les rejeter du revers de la main comme étant de simples nombres et données…
Une des activités que les élus peuvent entamer est de jeûner pour la journée pour expérimenter personnellement ce que cela signifie que de se sentir fatigué avant une réunion de 11 heures, ou d’avoir une sensation de faiblesse et d’étourdissement après l’heure du lunch parce que vous n’aviez pas les moyens de vous acheter un diner – le problème devient alors réel.
Autres activités que les élus peuvent entamer lors de cette journée est de s`informer sur la faim en consultant leur banque alimentaire locale, ou de visiter leur banque alimentaire locale ainsi que de parler du problème la faim et des politiques nécessaires pour enfin la réduire sur leurs plateformes de médias sociaux.
Comprendre la nécessité de solutions à long terme pour la faim
La dure réalité et vérité est qu’il n’est pas facile d’aller au travail ou à l’école avec un estomac vide – et pourtant, plus de 860 000 Canadiens chaque mois, avec plus du tiers étant des enfants, ont besoin de l’aide d’une banque alimentaire pour se nourrir ainsi que leur famille.
Or, cette expérience permet aux élus de tous les partis confondus de bien comprendre et d’entreprendre les discussions nécessaires visant à élaborer des solutions politiques à long terme qui traitent des causes fondamentales et profondes de la faim, et ce, dans le but de bâtir enfin un Canada où les gens n’auront plus besoin d’une banque alimentaire pour arriver à joindre les deux bouts.