DONS ALIMENTAIRES DES AGROTRANSFORMATEURS ET DES PRODUCTEURS


Les dons alimentaires d’entreprises nous aident à répondre aux besoins urgents en nutriments grâce à des denrées fraîches et de longue conservation.

Chaque année au Canada, des millions de kilogrammes de nourriture saine et salubre sont jetés par les fabricants, les agriculteurs, les agrotransformateurs, le personnel d’installations et les détaillants. 

Reconnaissant que les surplus de qualité constituent une source potentielle de nourriture pour les personnes qui ont de la difficulté à manger, Banques alimentaires Canada collabore avec des donateurs agricoles pour obtenir des dons à grande échelle qui sont ensuite partagés de manière efficace et équitable dans l’ensemble du réseau de banques alimentaires. Par l’entremise du Système national du partage des aliments et du Programme de collecte d’aliments auprès des détaillants, nous achetons et distribuons environ 14 millions de kilogrammes de nourriture par année.  

En tant que partenaire agricole, vous pouvez aider les personnes dans le besoin, envoyer un message positif à vos intervenants et employés, et participer à la lutte contre la faim en faisant don de vos produits. Banques alimentaires Canada peut vous aider avec les suivis, les rappels, les lettres de dons et, dans certains cas, les reçus fiscaux.  

Banques alimentaires Canada a reçu une formation sur les procédures de manipulation sécuritaire des aliments pour réduire le risque de maladies d’origine alimentaire, et la plupart des organismes sont en mesure de gérer des denrées fraîches et périssables. Tous les dons sont également protégés par les lois provinciales du bon samaritain, qui protègent de bonne foi les personnes qui donnent et distribuent des aliments contre les risques de responsabilité.  

Lorsque vous collaborez avec Banques alimentaires Canada, soyez assuré que votre don sera traité de façon responsable. Tous les organismes qui participent au programme de partage des aliments sont des organismes de bienfaisance enregistrés qui respectent le Code d’éthique de dépannage alimentaire. Ils s’engagent notamment à ne pas vendre les produits donnés et à n’accepter aucune forme de paiement en échange.

Articles les plus recherchés : 

  • Denrées fraîches, comme la viande, les produits laitiers, les fruits et les légumes 
  • Denrées non périssables et de longue conservation, comme le riz, les légumineuses, le couscous, le quinoa, les pâtes, les farines et les huiles de cuisson  
  • Sources de protéines en conserve, comme le poulet, la dinde et le poisson 

VOUS SOUHAITEZ DONNER DE LA NOURRITURE?

Veuillez cliquer ici pour remplir le formulaire afin qu’un de nos associés communique avec vous.

MISE EN VALEUR DU PARTENAIRE

Après la suspension temporaire des exportations de pommes de terre de l’Île-du-Prince-Édouard vers les États-Unis en 2021, BAC a collaboré avec des représentants gouvernementaux et le Prince Edward Island Potato Board pour éviter que de grandes quantités de produits frais et sains ne soient gaspillés. Ensemble, nous nous sommes engagés à distribuer des dizaines de chargements de pommes de terre – pour un total d’environ deux millions de kilogrammes – afin de répondre aux besoins des banques alimentaires du pays.Banques alimentaires Canada est fière de s’associer à Kraft Heinz afin d’éliminer la faim, d’un océan à l’autre.