Comment les banques alimentaires transforment les communautés, une déclaration de revenus à la fois

La mission d’enrayer la faim au Canada ne se limite pas à remplir les estomacs vides. À Banques alimentaires Canada, nous savons qu’il faut également prendre des mesures concrètes pour lutter contre ses causes profondes, soit la pauvreté et les faibles revenus. 

Ainsi, pour une quatrième année consécutive et grâce à un financement accru et au soutien bénévole de notre entreprise commanditaire, KPMG Canada, nous élargissons notre programme national de comptoirs d’information fiscale afin d’aider davantage de ménages à faible revenu à produire leur déclaration d’impôts et à établir leur admissibilité aux prestations gouvernementales qui peuvent renforcer leur capacité à se procurer des aliments sains dans le contexte de crise inflationniste.

La production d’une déclaration de revenus peut être une tâche colossale

Il est généralement nécessaire de produire une déclaration de revenus pour recevoir les prestations gouvernementales existantes, comme les crédits de TPS/TVH et les prestations d’invalidité, qui peuvent faire une énorme différence pour les personnes à faible revenu qui ont de la difficulté à faire face à la hausse marquée du prix des aliments, conjuguée à la hausse du marché locatif.

Les groupes racialisés et autochtones, les nouveaux arrivants, les personnes handicapées, les aînés et d’autres personnes à revenu modeste qui ne savent pas qu’elles sont admissibles ou qui ne sont pas en mesure de produire elles-mêmes une déclaration de revenus, parce qu’elles font face à trop d’obstacles personnels, institutionnels ou systémiques comptent parmi les Canadiens qui ne profitent pas des avantages fiscaux qui leur sont offerts. 

Sortir les gens de la pauvreté au moment des impôts

Alors que le recours aux banques alimentaires atteint des niveaux historiques, la saison des déclarations de revenus 2022 est une occasion importante pour les personnes à faible revenu de profiter d’une vaste gamme d’avantages fiscaux tant au fédéral qu’au provincial.

C’est pourquoi notre programme national de comptoirs d’information fiscale est particulièrement important cette année. Avec le soutien de KPMG Canada et de bénévoles, l’organisme Burnaby Neighbourhood House et la Veterans Food Bank de Calgary se sont joints à la Mississauga Food Bank, au Saskatoon Food Bank & Learning Centre, aux organismes Sources Community Resources Centre de Surrey et White Rock (C.-B.) et à l’UHC – Hub of Opportunities de Windsor (Ontario) pour produire des déclarations de revenus pour 2022 au nom des clients des banques alimentaires.

L’an dernier, les banques alimentaires et les bénévoles qui ont participé au programme ont produit un total de 4 492 formulaires d’impôt, retournant près de 18,2 millions de dollars dans les poches des personnes vulnérables au sein des communautés de partout au Canada, grâce à des prestations gouvernementales qui ont amélioré leur vie.

Des millions dans les poches des personnes dans le besoin

Rudy Sawhney, un consultant en services-conseils – gestion des risques de KPMG qui s’est porté volontaire pour l’UHC – Hub of Opportunities au cours de la saison des impôts 2022, a pu constater par lui-même à quel point les rendez-vous gratuits en personne et virtuels ont aidé les gens à atténuer une partie du stress et des difficultés financières associés à la production de déclarations de revenus, et ont donné accès à des prestations forfaitaires ou périodiques qui peuvent changer la vie des personnes à faible revenu.

« Bon nombre des clients avec qui j’avais rendez-vous sont des parents célibataires qui travaillent. Je me réjouis du fait que ces personnes en déficit de revenu disponible puissent récupérer de l’argent du gouvernement, a déclaré monsieur Sawhney. Vers la fin de nos rencontres, je leur disais que lorsqu’ils apprendraient quel montant de ce remboursement de TPS/TVH ils allaient obtenir – un paiement incitatif pour l’action climatique et leur remboursement total –, ils auraient automatiquement le sourire aux lèvres. »

Melissa Munger, une directrice de bureau de KPMG qui a agi à titre de coordonnatrice des bénévoles à l’UHC – Hub of Opportunities pendant la saison des impôts de 2022, affirme que la révision de la déclaration de revenus par des bénévoles permet non seulement des ménages de récupérer chaque dollar qu’ils méritent, mais aussi de solidifier leurs connaissances en matière de finances. 

« Ces cliniques d’impôt gratuites sont l’occasion de fournir de l’aide, du soutien et des conseils fiscaux aux personnes et aux familles à revenu modeste qui n’ont peut-être jamais entendu parler de services comme Mon dossier de l’ARC ou de frais médicaux admissibles, mentionne madame Munger. L’an prochain, ils sauront quel formulaire de l’ARC ils peuvent utiliser ou de quels nouveaux crédits d’impôt ils peuvent bénéficier, ce qui leur permettra d’avoir plus d’argent dans leurs poches et dans leur collectivité. »

Quand un emploi ne suffit pas

Saviez-vous que l’an dernier, le nombre de clients des banques alimentaires qui ont déclaré que leur emploi était leur principale source de revenus a considérablement augmenté?

Selon le rapport Bilan-Faim 2022 de Banques alimentaires Canada, le pourcentage de clients des banques alimentaires qui ont indiqué que leur emploi constituait leur principale source de revenus est passé de 12,5 % en 2021 à 14,1 % en 2022.

Ces gens sont les travailleurs pauvres du Canada, des personnes qui, malgré tous les efforts qu’ils déploient, gagnent trop peu pour se nourrir et nourrir leur famille.

Dans un pays où travailler dur ne signifie plus que vous êtes assuré d’un revenu adéquat, les gens ont besoin d’un système de sécurité sociale qui garantit leur tranquillité d’esprit.

POUR OBTENIR UNE VUE D’ENSEMBLE

Téléchargez notre rapport Bilan-Faim 2022 ici.