Alors que la demande augmente, les banques alimentaires se réjouissent de la collecte de denrées printanière de Loblaw qui permettra de remplir les étagères

Pour de nombreuses banques alimentaires canadiennes, la température et les dons sont étroitement liés. Cette année, le printemps entraîne non seulement une hausse du thermomètre, mais aussi une augmentation du coût de la vie, donc de plus en plus de gens doivent se tourner vers les banques alimentaires pour se nourrir et nourrir leur famille.

Banques alimentaires Canada communique régulièrement avec les banques alimentaires du pays. Bien que les restrictions liées à la pandémie sont allégées dans certaines régions, la demande mensuelle demeure élevée dans l’ensemble du réseau.

En Ontario, le nombre de personnes dépendant des dons de la Barrie Food Bank aurait doublé depuis le début de la pandémie, ce qui représente un total mensuel de 1200 ménages, dont 900 enfants. Le nombre de nouveaux clients a également augmenté de 91 % par rapport à l’année précédente.

LIRE LA SUITE : Un ménage sur huit a dû avoir recours à un organisme communautaire pour se procurer des denrées alimentaires au cours de l’année écoulée.

Parallèlement, les banques alimentaires du pays peinent à faire face à l’augmentation de l’inflation et à la pénurie de la chaîne d’approvisionnement. Voilà pourquoi le soutien continu des banques alimentaires est essentiel pour les communautés dans le besoin.

Selon notre chef de la direction, Kirstin Beardsley, « alors que nous attendons avec impatience l’arrivée des journées plus chaudes, le besoin de banques alimentaires demeure élevé vers la fin de l’hiver, surtout compte tenu des défis du contexte économique actuel. »

Pour aider les personnes dans le besoin ce printemps, nous demandons aux clients des épiceries Loblaws de faire un don à la collecte de denrées printanière de Loblaw pour soutenir leur banque alimentaire locale. Du 31 mars au 14 avril, les Canadiens peuvent faire un don en denrées non périssables ou en argent dans les épiceries Loblaws participantes. Des bacs de dons sont installés en magasin et les dons en argent sont acceptés à la caisse. Plus important encore, 100 % des dons en denrées et en argent seront remis à la banque alimentaire locale.

« Chez Loblaw, nous savons que la faim est un problème sérieux au Canada, et que la pandémie a rendu la chose encore plus difficile pour les familles et nos compatriotes de chaque province. Voilà pourquoi nous organisons notre collecte de denrées printanière annuelle afin de recueillir des dons en denrées et en argent et d’aider les banques alimentaires locales à servir leurs clients partout au pays », a déclaré Tonya Lagrasta, directrice principale, Durabilité et répercussions sociales, Les Compagnies Loblaw limitée. « Il est important pour Loblaw de contribuer à soutenir les personnes souffrant d’insécurité alimentaire, et nous savons que c’est aussi important pour nos employés et nos clients. Nous sommes associés avec Banques alimentaires Canada depuis 2008 et nous savons qu’ensemble, nous avons une incidence réelle sur les communautés partout au Canada. »

L’année dernière, la collecte de denrées printanière de Loblaw a permis de recueillir plus de 500 000 kilogrammes de nourriture d’une valeur de plus de 3,4 millions de dollars. Cette année, l’objectif est d’amasser 1,3 million de dollars et 600 000 kilogrammes de nourriture pour soutenir les banques alimentaires dans le besoin partout au Canada.

* Également dans les magasins Dominion de Terre-Neuve-et-Labrador.