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Faits saillants

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34 %

Les enfants totalisent 34 % des personnes qui recourent aux banques alimentaires à l’échelle nationale, alors qu’ils ne représentent que 19 % de la population.

Conseil d’administration

Notre conseil d'administration applique son expertise et son sens aigu des affaires pour nous aider à trouver des solutions à la faim au Canada. Le conseil guide notre orientation stratégique, assure la responsabilité financière et nous aide à assurer la transparence dans la présentation de rapports au public.

Gestion des Banques alimentaires Canada

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Debbie O'Bray
Directrice, Projets marketing, opérations et transformation | Société financière IGM

Mme O’Bray est directrice, Projets marketing, opérations et transformation à la Société financière IGM. Avant de se joindre au Groupe Investors, elle a travaillé comme consultante en gestion dans 30 pays, principalement en Chine, au Mexique et en Allemagne. Elle a également siégé à de nombreux conseils d’administration, dont celui de la Société canadienne du cancer, division du Manitoba, de Meals on Wheels Winnipeg et de la Project Management Institute Educational Foundation. Mme O’Bray a déjà présidé le programme Downtown Winnipeg Business Improvement Zone et le Project Management Institute (PMI). Elle a été nommée associée du PMI en 2009.

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John Bayliss
Vice-président principal, Logistique et chaîne d’approvisionnement | Walmart Canada

M. Bayliss est vice-président principal, Logistique et chaîne d’approvisionnement à Walmart Canada. Dans le cadre de ses fonctions, il assure la direction de la logistique à l’échelle nationale et des équipes de transport qui approvisionnent plus de 400 magasins de détail et le magasin en ligne de la société. Avant de se joindre à Walmart Canada, M. Bayliss a travaillé pendant plus de 16 ans au sein du Boston Consulting Group. Plus récemment, il était partenaire et directeur général de BCG Canada, dont le siège se trouve à Toronto.

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Ilya Bahar
Partenaire à la retraite | PWC Canada

Jusqu'à sa retraite en 2018, Ilya a dirigé le cabinet d’expert-conseil de PwC pour les marchés de consommation au Canada, où il a dirigé des initiatives stratégiques pour des clients de premier plan pour les produits de détail et de consommation. Avant de rejoindre PwC, Ilya a travaillé pendant dix ans en tant qu'associé chez IBM, où il a occupé divers postes de direction au Canada et au Brésil. Il était également directeur général de Premier Foods, division industrielle, une société spécialisée dans les produits nutritionnels pour le marché de la restauration collective en Afrique du Sud. Ilya a siégé au conseil consultatif de Ryerson Retail Management School et a conseillé les Produits alimentaires et de consommation du Canada (ACPC) et le Conseil canadien du commerce de détail (CCCD) dans le cadre de nombreuses initiatives de l'industrie.

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Monica Donahue
Directrice des ressources humaines

À titre de directrice des RH, Mme Donahue a élaboré et mis en œuvre des solutions de RH dans plusieurs secteurs d’activité incluant les suivants : biens de consommation, services hôteliers, distribution industrielle, chaîne d’approvisionnement, télécommunications et technologies, et services financiers. Elle a travaillé pour des sociétés locales, nationales et internationales bien connues, dont TELUS Communications, McCain Foods et Acklands-Grainger inc. De concert avec ses pairs et les dirigeants d’entreprise, elle a formé des équipes qui ont su formuler des solutions pratiques et opportunes et permis à leur entreprise d’atteindre les résultats stratégiques et opérationnels visés. Mme Donahue a déjà siégé au conseil d’administration d’un centre d’accès aux soins communautaires de Toronto et agit actuellement à titre de spécialiste au sein d’un comité des RH et d’un comité consultatif de la direction de deux autres organismes à but non lucratif, respectivement.

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David Armour
Directeur de la philanthropie | L’Église Unie du Canada

M. Armour est président de la Fondation de l’Église Unie du Canada. Il apporte au conseil une grande expérience des collectes de fonds et des fondations grâce à son travail en tant que chef de la direction de la Fondation olympique canadienne, président de Centraide – United Way Canada et directeur régional de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC. M. Armour a également travaillé à titre de conseiller principal pour la Fondation de l’Université Laval et mis sur pied deux nouvelles fondations, soit la Fondation médicale canadienne et la Fondation olympique canadienne. En plus de se consacrer à Banques alimentaires Canada, il s’engage auprès d’autres organismes nationaux, dont l’Institut Pembina, la Croix-Rouge canadienne et le Centre canadien de philanthropie. 

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Linda Beairsto
Avocat Général à la retraite, Chef de la conformité

Linda est une directrice du conseil d’administration indépendante et une consultante dans un cabinet d'avocats de premier rang à Bay Street. Elle a pris sa retraite en tant que chef du contentieux, secrétaire générale et chef de la conformité chez Algonquin Power & Utilities Corporation. Son expérience couvre divers rôles de direction du conseil d'administration (à la fois à but lucratif et non lucratif). Elle a également occupé des postes de direction exécutive multifonctionnelle et d'équipes de direction juridique de haut niveau dans divers secteurs, notamment l'énergie et les services publics; pharmaceutique; soins de santé; pièces automobiles; fabrication; emballage; aliments; produits chimiques; immobilier commercial; développement de projets et services financiers. Elle a obtenu son titre d'administrateur agréé (C. Dir) de la DeGroote School of Business de l'Université McMaster. Linda était finaliste dans deux catégories des prix de recrutement du National Post & ZSA 2017: l'avocate générale canadienne de l'année en 2017; et 2017 Deal Making.

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Allan Cosman
Ancien président et chef de la direction | Ferrero Canada ltée

M. Cosman est membre indépendant du conseil d’administration et président de sa propre société d’experts-conseils. Au moment de prendre sa retraite, il était président et chef de la direction de Ferrero Canada, point culminant d’une carrière de plusieurs dizaines d’années durant laquelle il a dirigé des sociétés de biens de consommation au Canada et à l’étranger. Il a travaillé pendant 20 ans pour Procter and Gamble avant de se joindre à Ferrero. Il a également joué des rôles de direction au sein de divers conseils d’administration d’organismes à but lucratif ou non lucratif et assumé de nombreuses responsabilités hiérarchiques dans les secteurs des ventes, du marketing, des ressources humaines et de la gestion générale. M. Cosman maîtrise plusieurs langues et a toujours travaillé dans un contexte de commerce international multiculturel.        

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Mary-Jo Hewat
Première vice-présidente, Ressources humaines et installations | Genworth Canada

Mme Hewat possède plus de 25 années d’expérience en ressources humaines et occupe actuellement le poste de première vice-présidente, Ressources humaines et installations à Genworth Canada. Avant de se joindre à Genworth Canada, elle assumait les fonctions de première vice-présidente, Partenariats commerciaux des RH au Régime de retraite des employés municipaux de l’Ontario (OMERS). Elle est titulaire du titre de directrice agréée (C.Dir.) et de cadre principale en ressources humaines agréée (C.P.R.H.A.). En plus d’être membre du conseil d’administration de Banques alimentaires Canada, elle siège au conseil consultatif des programmes de Gestion des ressources humaines et de Conception organisationnelle de l’Université Ryerson.

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Nick Jennery
Directeur général | Feed Nova Scotia

M. Jennery est directeur général de Feed Nova Scotia, un organisme de bienfaisance dont la mission est de nourrir les Néo-Écossais dans le besoin et de les aider à améliorer leur sort. Feed Nova Scotia recueille et tri chaque jour 7 250 kg de nourriture et les distribue à 146 banques alimentaires, refuges et programmes alimentaires de partout en Nouvelle-Écosse. Parmi ces aliments, 56 % sont des denrées périssables et principalement des fruits et légumes frais. Avant de se joindre à Feed Nova Scotia, M. Jennery a surtout travaillé dans le secteur alimentaire et dirigé un certain nombre d’associations professionnelles provinciales et nationales, ainsi que sa société d’experts-conseils. 

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Rosemary McCrie
Conseillère financière | McCrie & Mundy Professional Services

Mme McCrie a accumulé plus de 30 ans d’expérience dans le secteur des produits de consommation emballés chez PepsiCo Canada Aliments et fournit actuellement des services-conseils en gestion financière au sein de l’industrie des technologies. En plus de siéger au conseil d’administration de Banques alimentaires Canada, elle est directrice de la fondation de PepsiCo Canada. Mme McCrie a une solide expérience de la gouvernance, de la gestion du risque, du changement stratégique et de la mise en application de systèmes intégrés. Elle possède le titre de directrice agréée (Chartered Director), agrément octroyé par le Directors College, un programme conjoint du Conference Board du Canada et de l’Université McMaster.

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Lori McRitchie
Directrice générale, Airdrie Food Bank

Lori McRitchie a été nommée directrice générale de l’Airdrie Food Bank en 2006 au moment de la fusion de la banque alimentaire et du programme de petits déjeuners d’une école primaire locale dont elle était responsable. Elle dirige les activités de l’Airdrie Food Bank, laquelle est passée d’une organisation locale à une agence intermédiaire respectée qui a remporté le prix Excellence des banques alimentaires de Banques alimentaires Canada en 2017. Passionnée par son travail, elle soutient les autres banques alimentaires en siégeant au conseil d’administration et en étant représentante du Conseil du réseau. En 2012, Lori a reçu le prix Amazing Airdrie Women Leadership et la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II. En 2014, elle a été nommée « Meilleure citoyenne » d’Airdrie pour son travail visant à rassembler la communauté et à défendre les intérêts des personnes ayant besoin de soutien alimentaire.

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Lori Morrison
Ancienne vice-présidente, Recherche, développement et qualité | Kraft Canada inc.

Avant de devenir vice-présidente, Recherche, développement et qualité chez Kraft Canada, Mme Morrison a été directrice, Recherche et développement mondial pour le café à Kraft International (Royaume-Uni) et gestionnaire, Stratégie de recherche et développement à Kraft International (Allemagne). Outre son engagement au sein du conseil d’administration de Banques alimentaires Canada, elle a été la grande responsable de la campagne de Kraft Canada pour Centraide – United Way Toronto.

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Sophie Perrault
Vice-président exécutif et Chef de l'exploitation

Sophie Perreault est responsable de la gestion globale des opérations nationales de Financement agricole Canada et a débuté sa carrière en tant que chargée des relations en 1994. Sophie a pour objectif de construire des relations et a occupé divers postes de direction en risque de crédit. Elle a été vice-présidente des opérations au Québec, vice-présidente de l'intégration et de l'innovation en entreprise et, plus récemment, vice-présidente de l'agroalimentaire et du capital de risque. Elle est titulaire d'un baccalauréat en sciences en économie agricole de l'Université Laval et du titre de l'Institut des administrateurs de sociétés. Sophie est également vice-présidente du conseil d’administration de la banque alimentaire de Regina.

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Keren Taylor-Hughes
Directrice générale, Winnipeg Harvest

Keren Taylor-Hughes est une chef de file dynamique et animée par la passion de créer un changement positif pour les personnes dans le besoin au Manitoba. L'expérience et les compétences acquises comprennent la protection de l'enfance, la santé, la gestion du changement et le leadership. La passion de Keren est la collaboration, l’établissement de relations et la réflexion stratégique. Son but est de diriger, réussir et motiver les gens à apporter des changements positifs pour le meilleur au sein de son organisation et de leur communauté.

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Daman Thable Rayat
Conseillère juridique | Bureau du commissaire aux conflits d’intérêts

Mme Rayat est conseillère pour le gouvernement de l’Ontario, où elle travaille depuis plus de dix ans. Elle agit actuellement à titre de conseillère du Bureau du commissaire aux conflits d’intérêts et fournit des conseils pour mieux gérer les conflits d’intérêts et préserver la neutralité du service public. Elle est souvent appelée à prononcer des allocutions à des conférences locales et internationales. Auparavant, Mme Rayat était conseillère pour le Bureau du commissaire à l’intégrité et représentait le Bureau des obligations familiales devant les tribunaux dans le cadre de procédures d’application de la loi. Elle a reçu un prix Excelsior pour l’innovation remis par le ministère du Procureur général. Par ailleurs, elle a siégé à titre de bénévole au conseil d’administration de Family Services of Peel pendant cinq ans et l’a présidé pendant trois ans.  

Conseil d’administration

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Chris Hatch
Chef de la direction de Banques alimentaires Canada

En tant que chef de la direction de Banques alimentaires Canada, M. Hatch assure la direction d’une équipe qui se consacre au renforcement de la collaboration au sein d’un réseau national de banques alimentaires et d’associations provinciales, ainsi qu’à la croissance de l’action collective pour venir en aide à plus de 800 000 personnes qui se tournent vers les banques alimentaires chaque mois. Avant de se joindre à l’équipe en janvier 2018, il a assumé les fonctions de directeur général de la banque alimentaire de Mississauga durant neuf ans et collaboré à une multitude de projets, dont le lancement de la première culture aquaponique dans une banque alimentaire canadienne. En 2012, M. Hatch s’est vu remettre la médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II pour son service dévoué au sein de la communauté. Il a aussi participé à la construction de deux nouvelles maisons dans le sud de l’Ontario en tant que bénévole pour Habitat pour l’humanité.

À ne pas manquez!

Faits saillants

apple

40 %

des aliments distribués par les banques alimentaires canadiennes sont des denrées fraîches (lait, œufs, fruits et légumes frais ou congelés, pain, etc.)