Accueil Notre œuvre Partage des aliments Programme de collecte d’aliments auprès des détaillants

Programme de collecte d’aliments auprès des détaillants

Partage de denrées dans la localité

Le Programme de collecte d’aliments auprès des détaillants est intégré au système national du partage des aliments. Il jumelle les établissements nationaux participants et les banques alimentaires locales afin d’offrir des produits sains et de qualité, y compris des aliments frais, surgelés et non périssables, ainsi que des biens de consommation.

Ce Programme permet aux banques alimentaires du Canada de recevoir un approvisionnement régulier et continu de produits de première nécessité.

Au cours d’une année normale, le Programme de collecte d’aliments auprès des détaillants fournit aux banques alimentaires locales entre 2 et 3 millions de kilos d’aliments.

« Le Programme de collecte d’aliments auprès des détaillants fournit le type de soutien dont les banques alimentaires du Canada ont besoin pour aller de l’avant dans leurs localités. Il nous aide à créer des réseaux qui accroissent notre capacité de récolter auprès des établissements alimentaires locaux. »
– Gert Reynar, Leduc & District Food Bank Association (mai 2018)

« L’expression “Il faut tout un village pour élever un enfant” s’applique à de nombreuses localités, mais c’est particulièrement vrai ici, dans la région du Labrador Ouest. Notre relation avec les fournisseurs locaux et leurs employés, qui s’est développée grâce au Programme de collecte d’aliments auprès des détaillants, nous permet de continuer à offrir un service de qualité. Ce réseau permet à la banque alimentaire interconfessionnelle de réduire ses coûts et d’offrir des aliments de qualité à tous ceux qui passent par notre porte. »
– Rebecca Burke, Labrador West Ministerial Food Bank (mars 2019)

Pour participer, veuillez envoyer un courriel à [email protected].

À ne pas manquez!

Faits saillants

apple

38 %

des denrées distribuées par les banques alimentaires canadiennes sont fraîches (par exemple : du lait, des œufs, des fruits et des légumes frais ou congelés, du pain)