Accueil Médias Communiqués de presse 2017 La campagne #chaqueassiettebienremplie de Banques alimentaires Canada encourage les Canadiens à « D

La campagne #chaqueassiettebienremplie de Banques alimentaires Canada encourage les Canadiens à « D

Mississauga, le 18 mai 2017 – À la lumière des 26 millions d’assiettes à remplir pour aider les Canadiens qui souffriront de la faim cet été, Banques alimentaires Canada exhorte les Canadiens à faire de #chaqueassiettebienremplie la plus grande collecte nationale de denrées. Cette campagne aura lieu du 23 mai au 9 juin.

Les dons de denrées atteignent leur niveau le plus bas de juin à août. C’est pourquoi les organisations de banques alimentaires d’un bout à l’autre du Canada dépendent de la campagne #chaqueassiettebienremplie tant nécessaire pour ramasser la nourriture et les fonds qui les aideront à fournir des aliments essentiels pendant tout l’été.

Afin de venir en aide aux Canadiens qui souffrent de la faim et de sensibiliser les gens à cette campagne, Banques alimentaires Canada demande aux Canadiens de « Donner de l’argent – Donner des denrées » de diverses façons :
  • en faisant un don à l'organisation de banque alimentaire de leur région par le truchement de www.everyplatefull.ca;
  • en guise de remerciement aux donateurs de cette campagne, French’s ajoutera l’équivalent monétaire d’un repas pour chaque don qui sera fait;
  • en faisant un don de nourriture et en déposant les articles les plus en demande à une banque alimentaire locale et/ou chez les détaillants de notre partenaire national, Premier en santé, un peu partout au Canada. Les emplacements sont indiqués ici www.everyplatefull.ca
  • et en passant le mot sur les médias sociaux avec le mot-clic #chaqueassiettebienremplie et le message d'intéret public pour encourager les membres de la famille et les amis à faire des dons https://www.youtube.com/watch?v=FGgU4UsqbVk

« Chez bien des Canadiens, pendant les belles journées d’été ensoleillées, l’enjeu de la faim ne vient pas souvent à l’esprit, mais c’est un problème qui persiste à l’année », déclare Katharine Schmidt, directrice générale de Banques alimentaires Canada. « En fait, cet été, un peu moins d’un million de Canadiens recourront aux banques alimentaires pour se nourrir, et nous voulons faire en sorte que chaque assiette dont ils ont besoin soit remplie. »

En raison de circonstances comme des emplois mal rémunérés, des prestations inadéquates ou le coût élevé de l'habitation, il arrive souvent que la nourriture soit hors de portée des personnes et des familles dans le besoin. Les banques alimentaires jouent un rôle essentiel en comblant le manque de repas des 918 000 personnes qui recourront à leurs services cet été.

L’été est une période particulièrement difficile pour les familles qui vivent dans l’insécurité alimentaire, car les programmes scolaires de déjeuner et de dîner ont tendance à faire relâche pendant les vacances scolaires. Puisqu’une personne sur trois recourant aux banques alimentaires est un enfant, les vacances scolaires, alliées à la baisse habituelle du nombre de dons pendant l’été, exercent énormément de pression sur les familles qui éprouvent des difficultés.

« Pour chaque don d’un dollar, les banques alimentaires peuvent fournir trois repas aux Canadiens dans le besoin. Donc, quand nous disons que chaque dollar compte, c’est vrai », poursuit madame Schmidt.

Nous remercions French’s, notre commanditaire national de Chaque assiette bien remplie, ainsi que nos partenaires nationaux, IATSE et Premier en santé.

À propos de la campagne Chaque assiette bien remplie

La campagne Chaque assiette bien remplie a vu le jour en 2014. Elle aide à ramasser les millions de livres de nourriture et les fonds dont les banques alimentaires ont besoin pour mettre de la nourriture sur la table des gens démunis pendant l'été. Pour de plus amples renseignements, aller à www.everyplatefull.ca.

Au sujet de Banques alimentaires Canada

Banques alimentaires Canada soutient un réseau unique d’organismes alimentaires dans chaque province et chaque territoire, venant en aide à plus de 860 000 Canadiens par mois. Notre réseau partage collectivement chaque année plus de 200 millions de livres de produits alimentaires essentiels et propres à la consommation, propose des programmes sociaux afin d’encourager l’autonomie, et préconise des solutions politiques durables qui contribueront à créer un Canada où personne n`aura à vivre avec la faim. Visitez banquesalimentairescanada.ca pour obtenir plus d’information.

Soulager la faim aujourd'hui. Prévenir la faim demain.

Personne-ressource pour les médias : Marzena Gersho, Banques alimentaires Canada, 647 242-5919 (cellulaire) ou 905 602-5234, poste 228 (bureau), [email protected].