Accueil La faim au Canada À propos de la faim au Canada

À propos de la faim au Canada

La pauvreté est la cause fondamentale de l’utilisation des banques alimentaires

Le facteur déterminant du recours aux banques alimentaires est la pauvreté. Les perturbations économiques, les faibles revenus, de même que les politiques gouvernementales qui ne fournissent pas un soutien adéquat font que le nombre d’utilisateurs des banques alimentaires demeure élevé de façon constante et inacceptable. Les banques alimentaires d’un bout à l’autre du pays sont présentes pour soutenir les personnes lorsqu’elles doivent faire un choix entre se loger, se vêtir et nourrir leur famille. Puisqu’il est essentiel que les personnes dans le besoin aient accès à des denrées alimentaires aujourd’hui, seuls les changements dans les politiques gouvernementales visant à aider les gens à sortir de la pauvreté feront véritablement diminuer le nombre de personnes qui se tournent vers les banques alimentaires partout au Canada.

Chaque mois de mars, Banques alimentaires Canada effectue un sondage auprès de milliers de banques alimentaires du Canada afin d’obtenir un aperçu de l’utilisation actuelle des banques alimentaires. Bilan-Faim établit une compréhension à jour de la faim au Canada afin de soutenir la promotion du changement. Le présent rapport fournit un aperçu de ces constatations ainsi que des recommandations en matière de politiques visant à réduire le besoin de recourir aux banques alimentaires.

Vous souhaitez faire une différence?

À ne pas manquez!

Faits saillants

tin can

62 %

des denrées distribuées par les banques alimentaires ne sont pas périssables (par exemple:de la sauce pour pâtes alimentaires, des céréales, du riz, du jus de longue conservation ainsi que des soupes, des fruits et des légumes en conserve)