Accueil Lisez notre blog août 2017 Coup de projecteur : Lori McRitchie de l’Airdrie Food Bank

Coup de projecteur : Lori McRitchie de l’Airdrie Food Bank

Coup de projecteur : Lori McRitchie de l’Airdrie Food Bank
Nous aimons toujours avoir des nouvelles des personnes qui s’occupent des banques alimentaires au Canada! Ce mois-ci, notre coup de projecteur est sur Lori McRitchie, directrice générale de la Banque alimentaire d'Airdrie à Airdrie, AB.

Lori-McRitchie-2017.jpg

Quel est votre rôle dans le système des banques alimentaires?
En fait, j’en ai plusieurs! Je suis directrice générale de la banque alimentaire d’Airdrie, présidente de la banque alimentaire d’Alberta et représentante de l’Alberta au Conseil des membres de Banques alimentaires Canada. 

En un mot, décrivez une journée typique. 
Variée.

Qu'est-ce qui vous a poussée à vous impliquer dans les banques alimentaires?
On m’a demandé de l’aide! Je m’occupais d’un programme de déjeuner à l’école primaire de mon quartier quand j’enseignais là (alphabétisation en 1re et 2e année). La ville d’Airdrie m’a approchée pour me suggérer de fusionner le programme du déjeuner (qui avait une directrice, moi en l'occurrence, mais pas de conseil d'administration) et la banque alimentaire, qui avait un conseil d'administration, mais pas de directeur ou de directrice. J’ai accepté et je me suis retroussé les manches parce qu’en réalité, je ne savais vraiment pas comment diriger un organisme sans but lucratif. Cela fait 12 ans que je suis ici, et je n’ai jamais regardé en arrière!

Dans votre rôle actuel, quelle est votre plus grande réalisation?
Rassembler la communauté pour aider, financer et construire notre nouvelle banque alimentaire. Les gens d’Airdrie tiennent vraiment à cœur leur rôle et leur responsabilité d’être des voisins qui aident leurs voisins, un vrai avantage pour tous ceux et celles qui vivent ici. 

Dans votre rôle actuel, quel est votre plus grand défi?
Les aléas de la croissance, c’est-à-dire de déménager après avoir été un petit organisme communautaire pour nous transformer en banque alimentaire de taille moyenne avec plus de programmes.  Ce virage n’a pas été facile pour le personnel et les bénévoles.  Cela dit, nous nous sommes donné comme priorité d'adopter un modèle qui est plus « d'affaires » tout en conservant le cœur d’un petit organisme.

Si vous aviez un vœu à faire en lien avec la faim au Canada, que souhaiteriez-vous?
J’aimerais voir un système de transport structuré et durable, qui déplacerait les denrées dans l’ensemble du pays, là où on en a besoin… et des cœurs qui sont prêts à faire ce qu'il y a de mieux pour tous!  

Quel talent aimeriez-vous vraiment posséder?
J’adorerais apprendre à bien danser. J’aime la musique et j’aime bouger!

Si vous pouviez donner un conseil à la personne plus jeune que vous étiez, ce serait quoi?
Quand les occasions se présentent, saisis-les!  Tu ne sauras jamais ce que tu peux faire à moins d’essayer!

Qui sont vos héros? Fictifs ou réels…
Mon père, qui a récemment reçu la médaille de la Légion d’honneur de la France pour son service au Jour J!  C’est un homme extraordinaire et le meilleur père qui soit! Aussi, Samsaget (Sam) Gamgie, le meilleur ami de Frodo dans le Seigneur des anneaux. Il est sage, loyal et le genre d’ami qu’on voudrait être!

Quelle est votre vision du bonheur?
Passer du temps avec ma famille et mes amis, manger avec eux et profiter de la vie ensemble. Aussi, je suis très heureuse quand je chante!

Quelle est votre devise?
Comme mon personnel vous le dirait bien : « tenez-vous toujours du côté de la grâce ».

Nommez quelque chose d’original à votre sujet, dont les autres ne sont pas au courant?
J’ai sauté la 4e année!

Votre chanson thème?
Three Little Birds de Bob Marley

Connaissez-vous une banque alimentaire ou une personne qui travaille ou fait du bénévolat à une banque alimentaire et qui pourrait faire l’objet de notre prochain Coup de projecteur? Communiquez avec nous à communications@foodbankscanada.ca.

À ne pas manquez!

Faits saillants

apple

38 %

des denrées distribuées par les banques alimentaires canadiennes sont fraîches (par exemple : du lait, des œufs, des fruits et des légumes frais ou congelés, du pain)