Accueil À Table Février 2018 Préserver la salubrité des aliments pour réduire le gaspillage

Préserver la salubrité des aliments pour réduire le gaspillage

Plusieurs personnes gaspillent de la nourriture parce qu’elles s’inquiètent de la salubrité des aliments une fois la date indiquée sur l’étiquette dépassée. Les dates indiquées sur les aliments concernent la valeur nutritionnelle et la qualité des aliments, pas la salubrité de ceux-ci.

La plupart des aliments n’ont pas de date limite d’utilisation. On trouve trois types d’étiquettes d’échéance sur la plupart des aliments canadiens :
  • Date de péremption : se limite à des aliments particuliers, dont les préparations lactées pour nourrisson, les substituts de repas et les suppléments alimentaires.
  • Date « Meilleur avant » : pour les aliments qui pourraient se détériorer dans les 90 jours suivant leur fabrication.
  • Date optionnelle : pour les aliments qui préservent leur qualité au-delà de 90 jours (p. ex., aliments de longue conservation vendus en conserve, en pot ou en bouteille; les aliments secs comme les craquelins, le riz et les pâtes).
Ces dates s’appliquent seulement aux aliments encore scellés. Les aliments réfrigérés doivent être conservés à une température entre 0 °C et 4 °C pour en assurer la salubrité. Les aliments de longue conservation se conservent souvent pendant des mois, voire des années, au-delà de leur date limite de fraîcheur s’ils sont entreposés de manière appropriée.

Pour plus de renseignements, consultez les pages 23 à 27 du manuel sur la salubrité alimentaire.

Ressources disponibles en matière de salubrité alimentaire

  • La documentation sur la salubrité alimentaire, incluant le manuel du programme, les affiches et les étiquettes, est disponible gratuitement pour toutes les banques et agences alimentaires affiliées. Cliquez ici pour accéder au formulaire de commande.
  • Inscrivez-vous à la formation en ligne sur la salubrité alimentaire. C’est gratuit pour les bénévoles et les employés des banques et agences alimentaires affiliées. Pour en savoir plus, visitez le www.foodbankscanada.ca/elearning.