Qui sommes-nous?

Banques alimentaires Canada est le seul organisme caritatif national qui représente et soutient l'ensemble des banques alimentaires de partout au Canada. Apprenez à mieux nous connaître – notre fonctionnement, nos membres et nos programmes.

Renseignez-vous sur la faim

Près de 900000 Canadiens reçoivent l’aide de banques alimentaires chaque mois. Si nous comprenons la nature de ce problème et les solutions possibles, nous pouvons tous collaborer pour faire une différence.

Impliquez-vous

Ensemble, nous pouvons faire la différence pour aider à réduire la faim et améliorer les vies de presque 900000 Canadiens qui ont recours aux banques alimentaires chaque mois. Découvrez comment votre société peut participer.

Médias

Pour connaître les dernières nouvelles de Banques alimentaires Canada, nos partenaires et nos programmes, ainsi que des ressources utiles pour nos partenaires en communications et les membres des médias.

Énoncé de confidentialité de Banques alimentaires Canada

Notre engagement

Banques alimentaires Canada est fermement résolue à protéger la confidentialité et les renseignements personnels de ses membres, donateurs, employés et autres intervenants et utilisateurs de ce site Web. Banques alimentaires Canada accorde une grande importance à la confiance que nous témoignent ceux et celles avec qui nous faisons affaire, ainsi que le grand public, et est bien consciente que la préservation de cette confiance repose sur une transparence et une responsabilisation exemplaires quant à notre utilisation des renseignements personnels que vous acceptez de nous communiquer.

Définition de renseignements personnels

Les renseignements personnels se définissent par tout renseignement pouvant être utilisé pour distinguer, identifier ou contacter une personne en particulier. Ces renseignements peuvent englober les opinions ou croyances d’une personne donnée, de même que certains éléments d’information concernant cette personne (par ex. nom, adresse, numéro de téléphone et adresse électronique), mais ne comprend pas le nom, le titre, l’adresse commerciale ou le numéro de téléphone d’un(e) employé(e) d’une organisation.

Politiques de confidentialité et protection de l’information

Les renseignements personnels recueillis par Banques alimentaires Canada sont conservés en toute confidentialité et conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE). La LPRPDE prescrit les dix principes régisant la protection des reneseignements personnels suivants:

Premier principe - Responsabilité

Une organisation est responsable des renseignements personnels dont elle a la gestion et doit désigner une ou des personnes qui devront s’assurer du respect des principes énoncés ci-dessous.

Deuxième principe - Détermination des fins de la collecte des renseignements

Les fins auxquelles des renseignements personnels sont recueillis doivent être déterminées par l’organisation avant la collecte ou au moment de celle-ci.

Troisième principe - Consentement

Toute personne doit être informée de toute collecte, utilisation ou communication de renseignements personnels qui la concernent et y consentir, à moins qu’il ne soit pas approprié de le faire.

Quatrième principe - Limitation de la collecte

L’organisation ne peut recueillir que les renseignements personnels nécessaires aux fins déterminées et doit procéder de façon honnête et licite.

Cinquième principe - Limitation de l’utilisation, de la communication et de la conservation

Les renseignements personnels ne doivent pas être utilisés ou communiqués à des fins autres que celles auxquelles ils ont été recueillis à moins que la personne concernée n’y consente ou que la loi ne l’exige. On ne doit conserver les renseignements personnels qu’aussi longtemps que nécessaire pour la réalisation des fins déterminées.

Sixième principe - Exactitude

Les renseignements personnels doivent être aussi exacts, complets et à jour que l’exigent les fins auxquelles ils sont destinés.

Septième principe - Mesures de sécurité

Les renseignements personnels doivent être protégés au moyen de mesures de sécurité correspondant à leur degré de sensibilité.

Huitième principe - Transparence

Une organisation doit faire en sorte que des renseignements précis sur ses politiques et ses pratiques concernant la gestion des renseignements personnels soient facilement accessibles à toute personne.

Neuvième principe - Accès aux renseignements personnels

Une organisation doit informer toute personne qui en fait la demande de l’existence de renseignements personnels qui la concernent, de l’usage qui en est fait et du fait qu’ils ont été communiqués à des tiers, et lui permettre de les consulter. Il sera aussi possible de contester l’exactitude et l’intégralité des renseignements et d’y faire apporter les corrections appropriées.

Dixième principe - Possibilité de porter plainte à l’égard du non-respect des principes

Toute personne doit être en mesure de se plaindre du non-respect des principes énoncés ci-dessus en communiquant avec la ou les personnes responsables de les faire respecter au sein de l’organisation concernée.

Collecte de renseignements personnels

Lors de l’utilisation de notre service de dons électroniques, les titulaires d’une carte doivent fournir leurs renseignements personnels (y compris, mais sans s’y limiter : leurs nom, adresse, ville, état ou province/territoire, code postal, pays, numéro de téléphone et adresse électronique), ainsi que certains renseignements financiers (y compris, mais sans s’y limiter : le nom figurant sur la carte de crédit, le numéro de carte de crédit et la date d’expiration), de même que divers renseignements relatifs à la commande. Ces renseignements sont recueillis et utilisés pour traiter la transaction, à des fins de comptabilité interne et à des fins de reconnaissance des donateurs de Banques alimentaires Canada.

Par ailleurs, nous pouvons recueillir des renseignements personnels que vous nous communiquez volontairement par le biais de certaines fonctionnalités offertes sur notre site Web.

Utilisation et divulgation des renseignements personnels

Sauf tel que précisé ci-dessus, nous ne vendons pas, ne transférons pas, ni ne divulguons de quelque autre façon à des tierces parties les renseignements que nous recueillons.

Les membres du personnel de Banques alimentaires Canada sont autorisés à accéder aux renseignements personnels uniquement s’ils ont besoin d’y avoir recours pour la ou les raisons pour lesquelles ils ont été recueillis. Des mesures de sécurité sont en place afin d’assurer que les renseignements personnels ne soient pas divulgués ou partagés plus largement que nécessaire en vue d’atteindre le but de leur collecte. D’autres mesures sont également prévues afin de préserver l’intégrité de ces renseignements et d’en prévenir la perte ou la destruction.

Certains renseignements soumis par le biais des dons électroniques doivent être communiqués à d’autres parties afin d’effectuer les transactions par carte de crédit, y compris, mais sans s’y limiter, des sociétés émettrices de cartes de crédit, des chambres de compensation et sociétés de traitement de cartes de crédit, ainsi que des institutions financières. Les parties mentionnées dans la phrase qui précède sont responsables de leurs propres politiques de confidentialité ainsi que de la protection et de la confidentialité de tous les renseignements qui leur sont transmis. Toute personne ayant de questions ou préoccupations concernant les politiques de confidentialité de telles parties doit s’adresser directement auxdites parties susmentionnées.

Banques alimentaires Canada peut également fournir à des tierces parties des renseignements globaux ou statistiques ne révélant aucun renseignement personnellement identifiable. Banques alimentaires Canada n’échange, ne partage ni ne vend en aucun cas des listes d’envoi ou des renseignements sur les donateurs.

En outre, nous pouvons transmettre vos renseignements personnels à des tierces parties qui fournissent des services en notre nom. Ces dernières peuvent utiliser tels renseignements uniquement en rapport avec certains services spécifiques qu’ils nous fournissent. Nous nous réservons également le droit de transférer tout renseignement personnel dont nous disposons à votre égard advenant la vente ou le transfert d’une partie ou de la totalité de notre actif à une tierce partie. Par ailleurs, nous nous réservons le droit de divulguer tout renseignement personnel, selon le besoin, si tel renseignement est requis par un organisme d’application de la loi ou si nous sommes tenus de le faire en vertu d’une loi, d’un règlement, d’une ordonnance d’un tribunal ou d’une entité publique. Nous pouvons également divulguer vos renseignements personnels à de tierces parties si nous avons des raisons de croire qu’une telle divulgation est nécessaire pour : (i) mener une enquête concernant une infraction possible à la loi; (ii) collaborer à une enquête juridique; (iii) identifier ou contacter toute personne pouvant avoir enfreint les conditions d’utilisation de notre site Web ou intenter des poursuites à l’égard de telle personne; ou (iv) protéger nos droits, notre confidentialité, notre sécurité ou nos biens. Enfin, nous pouvons divulguer vos renseignements personnels à toute autre fin à laquelle vous avez donné votre consentement.

Collecte automatique de renseignements

Notre site Web enregistre l’utilisation des données, telles que l’adresse source d’où provient une demande de page, votre adresse IP ou nom de domaine, la date et l’heure de la demande de page, le site Web de référence (le cas échéant) ainsi que d’autres paramètres du site URL. Les adresses IP que nous recueillons par le biais de notre service d’achat électronique sont liées à des renseignements personnellement identifiables. Ces derniers sont recueillis dans le but de lutter contre la fraude durant le processus d’achat. Nous utilisons également ces données pour mieux comprendre l’utilisation du site Web dans son ensemble, afin de savoir quelles parties de notre site choisissent de préférence les utilisateurs. Les renseignements automatiquement recueillis sont également utilisés aux mêmes fins que l’information communiquée par le titulaire de la carte ou celle fournie par le marchand.

Nous avons parfois recours à la technologie des témoins, aux pixels espions et autres méthodes similaires sur notre site Web en vue d’en rehausser la fonctionnalité et la navigation dans l’intérêt de nos utilisateurs. L’information ainsi obtenue par le biais de ces mécanismes comprend, sans toutefois s’y limiter : (i) votre adresse IP; (ii) le type de navigateur Web et de système d’exploitation utilisé; (iii) les pages du site Web visitées par l’utilisateur; et (iv) d’autres sites Web visités par l’utilisateur avant d’atteindre notre site. Si vous souhaitez désactiver ces témoins, consultez le menu d’aide de votre navigateur pour savoir comment procéder. Veuillez cependant noter qu’en désactivant les témoins, vous pourriez ne plus pouvoir accéder à certaines des fonctionnalités de notre site. Les témoins n’emmagasinent pas ni ne contiennent vos renseignements personnels.

Sécurité

Banques alimentaires Canada utilise une technologie de sécurité de pointe afin de protéger vos renseignements personnels; vous pouvez vérifier cette information en cliquant dans le sceau du site GeoTrust. Notre service de dons électroniques est sécurisé par un protocole cryptographique SSL. Tous les renseignements recueillis sont sécurisés par ce protocole SSL et protégés par un pare-feu. Chaque fois que des renseignements sensibles sont transmis, tels qu’un numéro de carte de crédit, notre serveur produit un cryptage à 128 octets de l’information pendant qu’elle circule sur Internet. Banques alimentaires Canada limite l’accès internet aux renseignements personnels à certains de ses employés seulement. Malheureusement, aucune transmission de données sur Internet ne peut être garantie à 100 % sûre. Par conséquent, si nous sommes fermement résolus à protéger vos renseignements personnels, nous ne pouvons toutefois assurer ou garantir la sécurité absolue de l’information que vous nous communiquez.

Une partie ou la totalité des renseignements personnels que nous recueillons peut être emmagasinée ou traitée sur des serveurs situés à l’extérieur du territoire de compétence où vous habitez, où les lois sur la protection de l’information peuvent varier de celles en vigueur dans le territoire où vous résidez. Par conséquent, ces renseignements peuvent faire l’objet de demandes d’accès de la part de gouvernements, tribunaux ou organismes d’application de la loi, selon les lois en vigueur dans tels autres territoires. Sous réserve des lois applicables en vigueur dans tels territoires de compétence, nous déploierons des efforts raisonnables afin de veiller à ce que des mesures de protection appropriées soient en place en vue d’exiger de la part des organismes responsables du traitement des données dans tel ou tel pays que les renseignements personnels soient protégés par des mécanismes de protection comparables à ceux en application dans le pays où vous habitez.

Protection des renseignements sur les enfants

Banques alimentaires Canada s’est engagée à protéger la confidentialité des renseignements sur les enfants et nous ne recueillons sciemment aucun renseignement personnel de la part d’enfants. Si un(e) enfant nous a déjà fourni des renseignements personnels, l’un de ses parents ou son tuteur légal peut nous contacter afin de faire supprimer tels renseignements.

Mise à jour de la politique de confidentialité

Nous réexaminons régulièrement nos pratiques de confidentialité dans le contexte des différentes activités que nous menons, et adaptons notre politique selon le besoin. Consultez périodiquement notre site Web pour obtenir nos pratiques les plus récentes à cet égard. Nous indiquerons au bas de cette page la date de la dernière mise à jour apportée à cette politique de confidentialité. Le fait d’accéder de temps à autre à ce site Web ou de l’utiliser après telles mises à jour constitue votre acceptation de la politique de confidentialité telle que modifiée.

Liens vers d’autres sites Web

Le présent site Web peut contenir des liens vers d’autres sites Web détenus et exploités indépendamment par des tierces parties. Ces liens vous sont fournis à titre de référence seulement. Ces autres sites peuvent avoir établi leurs propres politiques de confidentialité et ne sont aucunement régis par la présente. Nous ne pouvons en aucun cas être tenus responsables des pratiques de confidentialité ou du contenu de tout site Web détenu et exploité par telles tierces parties. D’autres sites Web peuvent recueillir et traiter différemment l’information recueillie; aussi, nous vous encourageons à bien lire la politique de confidentialité de chacun des sites que vous consultez.

Pour nous contacter

Toute question, observation ou plainte relative à la politique de confidentialité de Banques alimentaires Canada à l’égard du traitement des renseignements personnels doit être adressée à Marzena Gersho, par courriel à l’adresse marzena@foodbankscanada.ca ou par écrit à l'adresse 2150 boulevard Lake Shore ouest, Toronto, ON M8V 1A3.

Pour obtenir plus de précisions sur la protection de la vie privée et vos droits relativement à vos renseignements personnels, consultez le site du Commissaire à la protection de la vie privée du Canada.

Numéro d’enregistrement d’organisme de bienfaisance de Banques alimentaires Canada : 13064 3737 RR0001

Dernière révision/mise à jour : 29 septembre 2010