Qui sommes-nous?

Banques alimentaires Canada est le seul organisme caritatif national qui représente et soutient l'ensemble des banques alimentaires de partout au Canada. Apprenez à mieux nous connaître – notre fonctionnement, nos membres et nos programmes.

Renseignez-vous sur la faim

Près de 900000 Canadiens reçoivent l’aide de banques alimentaires chaque mois. Si nous comprenons la nature de ce problème et les solutions possibles, nous pouvons tous collaborer pour faire une différence.

Impliquez-vous

Ensemble, nous pouvons faire la différence pour aider à réduire la faim et améliorer les vies de presque 900000 Canadiens qui ont recours aux banques alimentaires chaque mois. Découvrez comment votre société peut participer.

Médias

Pour connaître les dernières nouvelles de Banques alimentaires Canada, nos partenaires et nos programmes, ainsi que des ressources utiles pour nos partenaires en communications et les membres des médias.

Hunger Fact

Chaque mois, les soupes populaires travaillent pour servir presque 4 millions repas à ceux qui ont besoin.

More Facts

Community Spotlight

Community Food Sharing Association of Newfoundland & Labrador

St. John's, NFLD

Community Food Sharing Association of Newfoundland & Labrador un organisme de bienfaisance, a pour objectif à court terme de nourrir les personnes qui ont faim en proposant un service central de collecte et de distribution de denrées alimentaires par le biais de ses organismes membres dans toute la province, y compris les banques alimentaires et les soupes populaires. Community Food Sharing Association of Newfoundland & Labrador a également pour objectif à long terme d’éradiquer le problème de la faim chronique et de réduire la pauvreté. 


À propos de la faim au Canada

Beaucoup de gens ne réalisent pas l’ampleur de la faim dans ce pays. Chaque mois, près de 850 000 Canadiens reçoivent l’aide des banques alimentaires et 36.4 % d’entre eux sont des enfants et des jeunes.

Le problème de la faim est persistant. Les banques alimentaires fournissent des quantités d’aliments et une aide comparable depuis presque dix ans.

Qui a recours aux banques alimentaires? Il n’existe pas de profil type unique. Les personnes aidées sont des familles avec des enfants, des personnes qui ont un emploi, mais dont le salaire ne suffit pas à couvrir les dépenses essentielles de base, les personnes qui reçoivent de l’aide sociale et les Canadiens à revenu fixe, dont les personnes handicapées et les aînés.

Examinez ces chiffres tirés de Bilan-Faim 2013 :

  • 36,4 % de ceux qui ont recours à une banque alimentaire sont des enfants et des jeunes;
  • 4,3 % des adultes aidés ont plus de 65 ans;
  • 11,3 % des personnes aidées sont des Autochtones;
  • 50 % des foyers aidés reçoivent de l’aide sociale;
  • 11,5 % ont des revenus d’emploi actuel ou récent;
  • 16,4 % reçoivent des prestations d’invalidité;
  • 8 % des banques alimentaires ont manqué d’aliments pendant la période du sondage;
  • 50 % des banques alimentaires ont dû réduire la quantité d’aliments remis à chaque foyer.