Qui sommes-nous?

Banques alimentaires Canada est le seul organisme caritatif national qui représente et soutient l'ensemble des banques alimentaires de partout au Canada. Apprenez à mieux nous connaître – notre fonctionnement, nos membres et nos programmes.

Renseignez-vous sur la faim

Près de 900000 Canadiens reçoivent l’aide de banques alimentaires chaque mois. Si nous comprenons la nature de ce problème et les solutions possibles, nous pouvons tous collaborer pour faire une différence.

Impliquez-vous

Ensemble, nous pouvons faire la différence pour aider à réduire la faim et améliorer les vies de presque 900000 Canadiens qui ont recours aux banques alimentaires chaque mois. Découvrez comment votre société peut participer.

Médias

Pour connaître les dernières nouvelles de Banques alimentaires Canada, nos partenaires et nos programmes, ainsi que des ressources utiles pour nos partenaires en communications et les membres des médias.

Hunger Fact

des banques alimentaires dispensent des programmes de services sociaux à grande échelle, comme des programmes de soins aux enfants, des programmes pour les nouvelles mamans enceintes et des programmes de refuge

More Facts

Programme « Salubrité alimentaire et normes d'exploitation »

Objectifs du programme : Notre programme de salubrité alimentaire vise à faire en sorte que les employés et les bénévoles des banques alimentaires de partout au pays prennent les mesures appropriées pour manipuler de façon hygiénique les aliments qu’ils distribuent.

Mis au point avec la participation du secteur des banques alimentaires, de l’Agence canadienne d'inspection des aliments et de l’industrie agroalimentaire, ce programme fournit des renseignements et des ressources aux banques alimentaires de tout le pays.

Soutien: Nous avons créé pour ce programme une trousse complète de matériel que nous mettons à la disposition de nos membres, sans frais, à cette adresse. Ces ressources, concernant l’évaluation des besoins et la formation du personnel comprennent :

  • un ensemble de normes de manipulation hygiénique des aliments contenant des directives détaillées sur les meilleures pratiques de réception, de manutention et d’entreposage des aliments, dont la propreté et la lutte contre les insectes et les animaux nuisibles, l’équipement, la régulation des conditions ambiantes et la formation;
  • une série d’affiches pour les locaux des banques alimentaires qui donnent des directives visuelles claires au personnel;
  • une série d’autocollants à fixer aux murs, sur les portes et dans toute aire de travail où un outil de référence rapide sur la manipulation hygiénique des aliments peut s’avérer nécessaire;
  • une série de fiches d’information sur les questions de salubrité alimentaire;
  • un questionnaire d’auto-évaluation pour identifier les lacunes et les éléments à améliorer;
  • un formulaire de réception de dons.


Pour participer au programme :
Il suffit de communiquer avec votre association provinciale pour lui faire savoir que notre cours de formation sur la salubrité alimentaire vous intéresse. Une version en ligne de ce cours sera également offerte à l’automne 2012.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez vous adresser à la Directrice de communication et  programmes nationaux, au 1-877-535-0958, poste 228.

Ce programme est possible grâce au soutien d’Agriculture et Agroalimentaire Canada.