Qui sommes-nous?

Banques alimentaires Canada est le seul organisme caritatif national qui représente et soutient l'ensemble des banques alimentaires de partout au Canada. Apprenez à mieux nous connaître – notre fonctionnement, nos membres et nos programmes.

Renseignez-vous sur la faim

Près de 900000 Canadiens reçoivent l’aide de banques alimentaires chaque mois. Si nous comprenons la nature de ce problème et les solutions possibles, nous pouvons tous collaborer pour faire une différence.

Impliquez-vous

Ensemble, nous pouvons faire la différence pour aider à réduire la faim et améliorer les vies de presque 900000 Canadiens qui ont recours aux banques alimentaires chaque mois. Découvrez comment votre société peut participer.

Médias

Pour connaître les dernières nouvelles de Banques alimentaires Canada, nos partenaires et nos programmes, ainsi que des ressources utiles pour nos partenaires en communications et les membres des médias.

Hunger Fact

des banques alimentaires ayant répondu au sondage offrent des programmes se rapportant à l’alimentation, comme des programmes de cuisine communautaire et de jardin communautaire, et des séances d’information sur la nutrition

More Facts

Le Code d’éthique de dépannage alimentaire

Avant-propos

Banques alimentaires Canada, ses membres (les associations provinciales), ses banques alimentaires membres affiliés et les agences associées croient que tout le monde, au Canada, a le droit à l’accès physique et économique, en tout temps, à des aliments en quantité suffisante, sains et nourrissants qui satisfont leurs besoins diététiques et leurs préférences alimentaires.

Le code d'ethique de dépannage alimentaire

Banques alimentaires Canada, ses membres (les associations provinciales), ses banques alimentaires membres affiliés et les agences associées :

    1. fourniront des denrées alimentaires et de l’aide à ceux qui en ont besoin, sans
        tenir compte de leur race, de leur origine nationale ou ethnique, de leur
        citoyenneté, de la couleur de leur peau, de leur religion, de leur sexe, de leur
        orientation sexuelle, de leur source de revenu, de leur âge ou d’une incapacité
        mentale ou physique.
    2. traiteront tous ceux qui ont accès à ces services avec la plus grande dignité et le
        plus grand respect.
    3. respecteront les pratiques exemplaires en matière de conservation et de
        manipulation appropriées et salubres des aliments.
    4. respecteront la vie privée des personnes qu’elles aident et assureront la
        confidentialité des renseignements personnels.
    5. n’exigeront aucun paiement de la part de ceux qui obtiennent de l’aide de leurs
        programmes respectifs, pour les aliments ou les produits de consommation
        donnés, et ce, en tout temps.
    6. se procureront et partageront des denrées alimentaires dans un esprit de
        collaboration avec d’autres banques alimentaires et programmes alimentaires.
    7. feront tout leur possible pour sensibiliser l’opinion publique au problème de la
        faim, et aux facteurs qui y contribuent.
    8. ne perdront pas de vue le fait que les banques alimentaires ne sont pas une
        réponse viable à long terme au problème de la faim, et consacreront une partie de
        leurs activités à diminuer le besoin de recourir à l’aide alimentaire.
    9. affirmeront avec exactitude, en toute honnêteté et totalement, leur mission et
        leurs activités respectives auprès de l’ensemble de la communauté.