Qui sommes-nous?

Banques alimentaires Canada est le seul organisme caritatif national qui représente et soutient l'ensemble des banques alimentaires de partout au Canada. Apprenez à mieux nous connaître – notre fonctionnement, nos membres et nos programmes.

Renseignez-vous sur la faim

Près de 900000 Canadiens reçoivent l’aide de banques alimentaires chaque mois. Si nous comprenons la nature de ce problème et les solutions possibles, nous pouvons tous collaborer pour faire une différence.

Impliquez-vous

Ensemble, nous pouvons faire la différence pour aider à réduire la faim et améliorer les vies de presque 900000 Canadiens qui ont recours aux banques alimentaires chaque mois. Découvrez comment votre société peut participer.

Médias

Pour connaître les dernières nouvelles de Banques alimentaires Canada, nos partenaires et nos programmes, ainsi que des ressources utiles pour nos partenaires en communications et les membres des médias.

Hunger Fact

des banques alimentaires dispensent des programmes de services sociaux à grande échelle, comme des programmes de soins aux enfants, des programmes pour les nouvelles mamans enceintes et des programmes de refuge

More Facts

Au sujet de Banques alimentaires Canada

Banques alimentaires Canada est l'organisme caritatif national qui représente et soutient la communauté des banques alimentaires partout au Canada. Nos membres et leurs organismes respectifs viennent en aide à environ 85 % des personnes qui ont recours aux programmes alimentaires d’urgence au pays.

Banques alimentaires Canada s’efforce de répondre aux besoins alimentaires immédiats et de trouver des solutions durables pour combattre la faim dans le but de réduire les besoins de banques alimentaires et de programmes alimentaires d’urgence au Canada.

Pour atteindre ces buts et soutenir le travail de nos membres, nous réalisons diverses activités, entre autres :

  • lancement et réalisation de programmes qui offrent à nos membres des dons à vaste échelle d’aliments et articles de maison, des fonds et des ressources éducatives;
  • établissement de partenariats avec des sociétés donatrices et des organismes amis;
  • sensibilisation à la faim et aux enjeux connexes et encouragement aux Canadiens de s’engager à cet égard;
  • recherches et recommandation de politiques visant à réduire la faim et la pauvreté au Canada.

Banques alimentaires Canada a été constitué en 1989, en tant qu’Association canadienne des banques alimentaires (ACBA) pour aider à répondre à ce que l’on croyait au départ être une demande à court terme de banques alimentaires. Cependant, alors que le besoin de banques alimentaires et de programmes alimentaires d’urgence dure et continue à augmenter, notre organisation continue à agir comme porte-parole national des banques alimentaires de partout au pays. En 2008, nous sommes devenus Banques alimentaires Canada et avons procédé à un lancement, avec un mandat renouvelé visant à mieux servir nos commettants.

Nous figurons au registre des organismes caritatifs canadiens sur le site Web de l’agence du revenu du Canada et nous sommes aussis accrédités par le Programme de normes d'Imagine Canada.

L'accréditation D'Imagine Canada est accordée aux organismes de bienfaisance et sans but lucratif qui font preuve d'excellence dans cinq domaines fondamentaux de gouvernance du conseil d'administration, responsabilité financière et transparence, collecte de fonds éthique, gestion du personnel et participation des bénévoles.

Banques alimentaires Canada, ses membres et affiliés se conforment au Code d’éthique des banques alimentaires élaboré par Banques alimentaires Canada.

Nous sommes un des membres fondateurs du Réseau mondial de banques alimentaires (hyperlien : www.foodbanking.org), qui travaillent de pied ferme à lutter contre la faim partout dans le monde en soutenant les réseaux de banques alimentaires là où ils existent et en en implantant, en collaboration, des réseaux nationaux de banques alimentaires dans des pays où aucune n'existait auparavant.