Qui sommes-nous?

Banques alimentaires Canada est le seul organisme caritatif national qui représente et soutient l'ensemble des banques alimentaires de partout au Canada. Apprenez à mieux nous connaître – notre fonctionnement, nos membres et nos programmes.

Renseignez-vous sur la faim

Près de 900000 Canadiens reçoivent l’aide de banques alimentaires chaque mois. Si nous comprenons la nature de ce problème et les solutions possibles, nous pouvons tous collaborer pour faire une différence.

Impliquez-vous

Ensemble, nous pouvons faire la différence pour aider à réduire la faim et améliorer les vies de presque 900000 Canadiens qui ont recours aux banques alimentaires chaque mois. Découvrez comment votre société peut participer.

Médias

Pour connaître les dernières nouvelles de Banques alimentaires Canada, nos partenaires et nos programmes, ainsi que des ressources utiles pour nos partenaires en communications et les membres des médias.

Hunger Fact

38% des personnes aidées par des banques alimentaires sont des enfants.

More Facts

Community Spotlight

Nanaimo Loaves and Fishes Food Bank

Nanaimo, Colombie_Britannique

La banque alimentaire Loaves and Fishes sert plus de 1000 personnes chaque semaine. En 2012, au total, au moins 5300 individus différents ont bénéficié de ses services, ce qui représente plus d’un habitant de Nanaimo sur 20. Ce chiffre renversant reflète le haut taux de chômage et la pauvreté qui affectent la région du centre de l'île de Vancouver. Loaves and Fishes offre ses services à huit endroits différents dans l’ampleur du territoire couvert par la ville et de la diversité des bénéficiaires. Depuis récemment munie d’un congélateur-chambre et d’un nouvel entrepôt, la banque alimentaire cherche à accroître la quantité de dons en denrées périssables qu’elle reçoit de la part des membres de la communauté et des épiceries.

À propos de la faim au Canada

Beaucoup de gens ne réalisent pas l’ampleur de la faim dans ce pays. Chaque mois, près de 850 000 Canadiens reçoivent l’aide des banques alimentaires et 36.4 % d’entre eux sont des enfants et des jeunes.

Le problème de la faim est persistant. Les banques alimentaires fournissent des quantités d’aliments et une aide comparable depuis presque dix ans.

Qui a recours aux banques alimentaires? Il n’existe pas de profil type unique. Les personnes aidées sont des familles avec des enfants, des personnes qui ont un emploi, mais dont le salaire ne suffit pas à couvrir les dépenses essentielles de base, les personnes qui reçoivent de l’aide sociale et les Canadiens à revenu fixe, dont les personnes handicapées et les aînés.

Examinez ces chiffres tirés de Bilan-Faim 2013 :

  • 36,4 % de ceux qui ont recours à une banque alimentaire sont des enfants et des jeunes;
  • 4,3 % des adultes aidés ont plus de 65 ans;
  • 11,3 % des personnes aidées sont des Autochtones;
  • 50 % des foyers aidés reçoivent de l’aide sociale;
  • 11,5 % ont des revenus d’emploi actuel ou récent;
  • 16,4 % reçoivent des prestations d’invalidité;
  • 8 % des banques alimentaires ont manqué d’aliments pendant la période du sondage;
  • 50 % des banques alimentaires ont dû réduire la quantité d’aliments remis à chaque foyer.

About Us

Food Banks Canada is the only national charitable organization representing and supporting the food bank community across Canada. Learn more about us — how we’re organized, our membership, and our programs.

Learn About Hunger

Close to 900,000 Canadians each month are assisted by food banks. By understanding the nature of the problem, and the possible solutions, we can all do our part to make a difference.

Get Involved

Together, we can make a difference to help reduce hunger and improve the lives of the nearly 900,000 Canadians who turn to food banks each month. Learn how you or your company can contribute.

Media

The latest news about Food Banks Canada, our partners, and our programs, as well as helpful resources for our communications partners and members of the media.

Hunger Fact

will be made to Canadian food banks in 2014 - the equivalent of 15 times the population of Nova Scotia

More Facts

Community Spotlight

Nanaimo Loaves and Fishes Food Bank

Nanaimo, BC

Loaves and Fishes Food Bank serves over 1000 people every week.   In 2012 over 5300 different people have used their services, meaning that more than 1 in 20 people in Nanaimo have accessed the Food Bank.  This staggering statistic is indicative of the high unemployment and poverty that exists in the Mid Island region.  Services are provided at 8 different locations throughout the city. A multi depot model has been adopted because of Nanaimo’s extensive geographical area and the diversity of clients served. With the recent completion of a new warehouse and walk in cooler, Loaves and Fishes is working to increase the amount of perishable food donations it receives from individuals and grocery stores. 

About hunger in Canada

Many people do not realize the extent of hunger’s reach in this country. Each month, close to 850,000 Canadians are assisted by food banks, and 36.4% of those helped are children and youth.

The problem of hunger is a persistent one, with food banks providing comparable levels of food and other assistance for the better part of a decade.

Who is turning to food banks? There is no single, typical profile. The people helped include families with children, employed people whose wages are not sufficient to cover basic living essentials, individuals on social assistance, and Canadians living on a fixed income, including people with disabilities and seniors.

Consider these figures from HungerCount 2014: