Qui sommes-nous?

Banques alimentaires Canada est le seul organisme caritatif national qui représente et soutient l'ensemble des banques alimentaires de partout au Canada. Apprenez à mieux nous connaître – notre fonctionnement, nos membres et nos programmes.

Renseignez-vous sur la faim

Près de 900000 Canadiens reçoivent l’aide de banques alimentaires chaque mois. Si nous comprenons la nature de ce problème et les solutions possibles, nous pouvons tous collaborer pour faire une différence.

Impliquez-vous

Ensemble, nous pouvons faire la différence pour aider à réduire la faim et améliorer les vies de presque 900000 Canadiens qui ont recours aux banques alimentaires chaque mois. Découvrez comment votre société peut participer.

Médias

Pour connaître les dernières nouvelles de Banques alimentaires Canada, nos partenaires et nos programmes, ainsi que des ressources utiles pour nos partenaires en communications et les membres des médias.

Hunger Fact

des denrées distribuées par les banques alimentaires canadiennes sont fraîches (par exemple : du lait, des œufs, des fruits et des légumes frais ou congelés, du pain)

More Facts

Faites un don par testament

Plus de 1,5 million de Canadiens ont déjà choisi d’appuyer des causes qui leur sont chères en faisant un don dans leur testament.

Chaque personne a ses propres raisons – dont voici les plus communes :

  • « donner en retour » pour le soutien et les services obtenus.
  • éviter que d’autres ne connaissent l’insécurité alimentaire.
  • faire en sorte que le monde soit meilleur.
  • faire preuve de générosité au-delà de sa famille immédiate ou de ses amis.
  • remplir une obligation spirituelle ou religieuse visant à aider le plus grand nombre possible de personnes.

Il existe une idée fausse, mais répandue, selon laquelle seules les personnes exceptionnellement riches laissent de l’argent pour leur cause préférée lors de leur décès, et cela ne pourrait être aussi loin de la vérité, les dons faits par testament constituant la base durable de nombreux organismes sans but lucratif au Canada.

Le moment ne pourrait pas être mieux choisi pour que vous fassiez un don par testament qui aura un impact durable sur la réduction du problème de la faim au Canada.

Près de 900 000 Canadiens ont chaque mois recours à l’aide des banques alimentaires – 40 % d’entre eux sont des enfants.

TEn faisant un don planifié à Banques alimentaires Canada, vous laisserez votre propre marque dans le monde en nous aidant à créer un Canada où personne ne manquera de nourriture.

Comment pouvez-vous constituer votre legs?

Votre legs peut prendre différentes formes. Un don dans votre testament est un moyen simple et judicieux de témoigner de votre engagement à l’égard de la réduction du problème de la faim au Canada.

Pourquoi faire un legs?

  • Un testament est le moyen le plus facile et le plus efficace de veiller à ce que vous subveniez complètement aux besoins de votre famille et que vos biens sont répartis selon vos souhaits
  • En dehors des frais de préparation de votre testament, il n’y a aucuns autres frais supplémentaires quand vous faites un généreux don
  • Un legs vous rassure de savoir que vos biens sont encore disponibles aujourd’hui en cas de besoin
  • Un don dans votre testament vous permet de faire un don efficient d’un point de vue fiscal, en supprimant souvent l’impact fiscal pour vos bénéficiaires

Tout le monde a ses propres motivations pour faire un don de bienfaisance dans un testament. Faire un legs est un moyen de témoigner de ce qui vous importe le plus et de veiller à ce que vos dernières volontés soient respectées.

Ensemble, nous pouvons créer un Canada où personne ne manquera de nourriture.

Comment faire un don dans votre testament

Il existe plusieurs manières de faire un legs

  • Faire un legs proportionnel – cette option permet de laisser un pourcentage de vos biens à Banques alimentaires Canada et de veiller à vos êtres chers, tout comme vos frais encore à payer, soient pris en charge
  • Léguer un montant d’argent précis
  • Subvenir aux besoins de vos êtres chers (grâce à un don pur et simple ou assujetti à une fiducie) et donner le restant de vos biens à Banques alimentaires Canada

Afin de pouvoir léguer une partie de vos biens pour atténuer le problème de la faim au Canada, les formulations suivantes peuvent être utilisées :

« J’ordonne à mes fiduciaires testamentaires de transférer ____ pour cent (ou part) du résiduel de mes biens à Banques alimentaires Canada pour qu’ils soient utilisés pour leurs besoins généraux ».

Veuillez inclure ces clauses si vous souhaitez léguer un montant ou un bien précis :

« J’ordonne à mes fiduciaires testamentaires de transférer la somme de ____ $ à Banques alimentaires Canada pour leurs besoins généraux ».

« J’ordonne à mes fiduciaires testamentaires de transférer (identifiez les biens personnels à léguer, p. ex., 500 parts de l’action XYZ) à Banques alimentaires Canada pour leurs besoins généraux ».

Vous pouvez faire un legs au domaine d’activité qui vous passionne le plus, comme des programmes de recherches, de prévention ou de soutien aidant notre réseau partout au pays.

« J’ordonne à mes fiduciaires testamentaires de transférer la somme de ____ $ (ou ____ pourcentage de la quote-part de mes biens) à Banques alimentaires Canada devant servir au(x) besoin(s) suivant(s) _________. Dans le cas où les circonstances font que l’utilisation particulière de ce legs n’est plus pratique ou souhaitable, le conseil d’administration de Banques alimentaires Canada autorise, par les présentes, à apporter des changements quant à son utilisation conforme à l’esprit et à l’intention générale du legs ».

Nous vous recommandons de consulter votre conseiller financier et votre avocat, car ils pourront vous aider à planifier un legs qui correspond bien à votre situation financière et successorale. Afin d’éviter le moindre malentendu avec votre succession, au moment de rédiger votre legs, veuillez indiquer l’intégralité de notre dénomination sociale et notre adresse : Banques alimentaires Canada, 2150 boulevard Lake Shore Ouest, Toronto (Ontario), M8V 1A3

Bien qu’un legs dans son testament soit le don planifié le plus couramment effectué, il existe de nombreuses autres manières de constituer son legs à Banques alimentaires Canada.

Veuillez contactez nous pour prendre des dispositions pour faire un legs à Banques alimentaires Canada au 1 877 535-0958, poste 233, ou en lui envoyant un courriel à graham@foodbankscanada.ca

Avis de non-responsabilité

Les renseignements fournis sont de nature générale et ne visent pas à remplacer des conseils juridiques ou financiers professionnels. Banques alimentaires Canada encourage tous les donateurs de don planifié à consulter des conseillers juridiques et/ou financiers indépendants.